Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : Inscription d'une nouvelle asso - Total des fiches : 19
"datetime_create","datetime_latest","Nom de votre asso","Courriel","Région","Domaines","Présentez en quelques lignes vos actions","Territoire(s) concerné(s) par vos actions","bf_latitude *","bf_longitude *"
25/03/2017 23:00:16,25/03/2017 23:00:16,"Ar Vuhez","ar.vuhez@gmail.com","Bretagne","Animations démocratie/citoyenneté, Animations environnement","- atelier d'auto-réparation de cycles
- potager participatif
- cups à prix coûtant
- trois AMAPs étudiantes
- ruches participatives
- alimenterre
- Semaine de l'Environnement
- éduc pop'/comm' participative sur les campus de Rennes","Rennes et ses environs","48.1113387","-1.6800197"
25/03/2017 23:01:36,25/03/2017 23:01:36,"Lyon a Double Sens","contact@lyonadoublesens.com","Auvergne-Rhône-Alpes","Animations démocratie/citoyenneté, Animations environnement, Animations économie, Animations agriculture/alimentation, Formations","plein !","Auvergne-Rhône-Alpes","45.408532","4.6173894"
25/03/2017 23:02:36,25/03/2017 23:02:36,"MEDSI","medsi@mailoo.org","Ile-de-France","Animations santé, Formations","MEDSI (Mobilisation Étudiante pour le Développement d'un Solidarité Innovante) est un réseau de personnes et d'associations engagées dans l'ECS en Santé. Elle agit par des animations, des formations et en publiant le CITOYENS. 

Nous agissons via : 
- des Université Populaires en Santé (des congrès nationaux), l'une à l'automne et l'autre au Printemps. Chacune aborde une thématique abordant un sujet en rapport avec la santé et ses implications sur nos engagement en tant quand citoyen.es. 
- l'édition du journal libre et participatif, le CITOYENS (Compilation d'Idées Très Originales et d'Ynitiatives Éclectiques pour de Nouvelles Solidarités - oui, les acronymes rigolos font partie de nos valeurs ^^)
- des formations dans les associations locales : sur la réalisation de projets de Solidarité Internationale, l'animation ECS, la culture du Libre (logiciel et œuvres) dans les associations. 
- une liste de discussion. 

Les grandes lignes de nos actions actuellement sont : 
- la création et la diffusion d’animations d'ECS en Santé
- la promotion d'une culture de l'indépendance en santé (portée entre par le collectif La Troupe du RIRE, formée en partie de personnes de Medsi)
- l'humaniser de la formation des soignant.es : valoriser le rôle de patient.es-expert.es au sein des facultés et de l'hôpital, 
- la réflexion sur le rôle politique des soignant.es : quelles particularités ? Quelle limites et opportunités ? Comment questionner le rapport technique au soin au sein des institutions universitaires et des structures de soin ?","France","46.603354","1.8883335"
01/12/2017 13:55:40,01/12/2017 13:55:40,"Starting-Block","reseau@starting-block.org","Ile-de-France","Animations démocratie/citoyenneté, Animations environnement, Animations économie, Animations agriculture/alimentation, Formations","animations, formations, outils","Pantin, Ile-de-France","48.8965023","2.4019804"
25/03/2018 12:14:06,25/03/2018 12:14:06,"Réseau GRAPPE","contact@reseaugrappe.org","Bretagne","Animations démocratie/citoyenneté, Animations environnement, Animations agriculture/alimentation, Formations","Le réseau GRAPPE (Groupement des Associations Porteuses de Projets en Environnement) est une association fondée en novembre 2007 suite à une initiative lancée par des étudiant-e-s organisant la Semaine de l’Environnement (SDE) en France. Il rassemble un ensemble d’associations étudiantes mais pas seulement, afin de promouvoir à l’échelle nationale une vision alternative et engagée de l’écologie ! 
Tout en laissant un maximum d’indépendance aux associations qui le composent, le GRAPPE coordonne leurs différentes actions communes telles que la SDE. Il fournit un appui concernant la communication (communication au sein du réseau, visuels ... ) Actuellement, les grandes thématiques sur lesquelles travaille le réseau GRAPPE sont la SDE, l'alimentation, l'agriculture paysanne, l'animation, la formation, l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité et l’éducation populaire.","France","48.10507775067188","-1.6764825582504272"
30/03/2017 17:03:47,30/03/2017 17:03:47,"Association latitudes","contact@assolatitudes.net","Provence-Alpes-Côte-d'Azur","Animations démocratie/citoyenneté, Animations environnement, Animations économie, Animations agriculture/alimentation, Formations","L’association Latitudes est un laboratoire d’éducation populaire qui propose des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS).  Elle vise à provoquer une volonté de s’engager comme acteur du changement social permettant l’émancipation de chacun pour construire un monde plus juste et solidaire.

Latitudes propose un espace de réflexion individuelle et collective d’écoute et de débat, tout en veillant à la compréhension et au respect de l’autre.  Sa pédagogie active, ses jeux et ses outils participatifs visent à susciter l’esprit critique et le questionnement sur des thématiques actuelles, sociales et citoyennes à travers une démarche « déclencher-comprendre-agir ». Les processus mis en œuvre permettent de prendre conscience des impacts de nos comportements sur l’homme et l’environnement et visent à provoquer une volonté de s’engager comme acteur du changement social pour construire un monde plus juste et solidaire. 

Latitudes intègre de vastes réseaux à travers toute la France: Sens, GRAPPE et E&D. Le réseau « Sens » regroupe des associations soucieuses de s’investir dans des projets d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS). Le réseau « GRAPPE- GRoupement d’Association Porteur de Projets en Environnement » regroupe des associations qui vise à promouvoir à l’échelle nationale une vision alternative et engagée de l’écologie et coordonne notamment l’organisation de la Semaine de l’Environnement. Enfin, « E&D- Étudiants et Développement » anime un réseau d’associations de jeunes porteuse de projets de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).

L’association a soif de rencontres, et évolue avec le temps, chaque nouveau membre apportant ses réflexions, son vécu et son envie d’agir qui permettent d’impulser de nouveaux projets.

Association étudiante de l’université d’Avignon, née en 2005 pour accompagner la mise en place de projet de mobilité à but solidaire, culturel et social, Latitudes a pris la voie de la professionnalisation en 2013 en proposant des actions articulées autour de trois pôles:

**-Pôle interventions– Animations et Formations**
Des animations et des formations d’Éducation à la Citoyenneté et Solidarité- ECS sont proposées à tous les publics sur différentes thématiques

**Pôle événements – Citoyens et Solidaires**
Des évènements sont organisés tout au long de l’année pour permettre la rencontre et réfléchir collectivement autour de questions actuelles de société.

** Pôle Centre de Ressources- Documentations et d’Echanges**
Un centre de Ressources qui permettrait la diffusion de documentations et d’outils pédagogiques est en cours de construction. Vous pouvez d’ores et déjà consultez notre base bibliographie, nos mallettes pédagogiques et autres supports d’animations.

 ","Avignon, et toute la région PACA et la région Occitanie","43.9286365","4.809458"
25/05/2017 14:32:17,25/05/2017 14:32:17,"Chahut","contact@chahut-collectif.fr","Bretagne","Animations démocratie/citoyenneté, Animations économie, Formations","A travers ses événements culturels, politico-festifs, autofinancés à prix libre, Chahut expérimente différentes formes d'organisation avec l'autogestion en référence. Fabrication de toilettes sèches et échanges de savoir-faire techniques (travail du bois ou du métal), auto-formation sur l'organisation collective, l'animation, la préparation d'événements, diffusion de la convivialité comme mode de rencontres, d'échanges et de transformation sociale, l'association Chahut entend mêler la fête, à des pratiques et des valeurs qui la portent comme l'autonomie, la réappropriation de l'espace public et l'éducation populaire. 

Festival des Oiseaux de Passage : Musique, théâtre, jonglerie, entre-sort, ateliers d'éducation populaire et conférence gesticulée. Bouffe Vegan et locale. Prix libre. Bières locales. 

Marché de Lëon : échanges de savoir-faire avec des artisan.e.s (poterie, forge, fabrication de bijoux en bois ou en plume...), ateliers d'éducation populaire, initiation au théâtre. Les soirs : conférence gesticulée, théâtre, musique... 

Les échos de la dalle : canapés, café, magasin gratuit et ateliers de bricolage sur la dalle Kennedy à Villejean, un samedi sur deux. Le but est de faire des liens avec les habitant.e.s et les accompagner dans la mise en place de leurs idées pour rendre le quartier plus agréable, plus propice à la créativité, à la mixité, à l'échange, à l'organisation collective...

Participation à l'organisation du WEF de Rennes

Soirée de soutien en mars 2017

","Rennes, Saint Jacques de la Lande, Réseau Grappe et Réseau SENS","48.10559716402152","-1.72760009765625"
30/05/2017 10:57:49,30/05/2017 10:57:49,"E'changeons le Monde","education.elm@free.fr","Provence-Alpes-Côte-d'Azur","Animations démocratie/citoyenneté, Animations agriculture/alimentation","La Boutique associative qui regroupe Artisans du monde et l'ASPAL, s'inscrit dans la démarche du commerce équitable et prend en compte les aspects économiques, sociaux, écologiques dans un objectif de démocratie et de citoyenneté.

Ses objectifs :

Permettre aux producteurs de pays et de régions défavorisés de vivre dignement de leur travail et d'être les acteurs de leur développement, notamment à travers leurs projets de développement durable et améliorer les conditions de production (respect du droit du travail etc...).

Contribuer à changer les mécanismes du commerce international et les conditions de production, participer aux campagnes nationales de mobilisation.

Participer et être moteur de l'éducation et de la protection de l'environnement. 

Organiser des  interventions   en   milieu   scolaire,  des  Petits   Déjeuners   Solidaires,  des expositions…

Permettre aux consommateurs d'être informés sur les dysfonctionnements  du commerce international  et  de  devenir  des  consomm'acteurs, citoyens  plus  conscients  et  actifs dans leur choix de  consommation. ","Sud des Hautes-Alpes","44.55329208318496","6.07269287109375"
31/05/2017 17:07:58,31/05/2017 17:07:58,"Avenir En Héritage","contact@avenirenheritage.com","Nouvelle Aquitaine","Animations démocratie/citoyenneté, Animations environnement, Animations économie, Animations agriculture/alimentation, Formations","AVENIR EN HERITAGE est une association d'éducation populaire et de solidarité internationale créée le 4 avril 2009. Elle est basée à La Rochelle. Nous avons obtenu l’agrément Jeunesse Populaire et l’agrément service civique et l'accréditation SVE dans la cadre du programme Erasmus +.
Nous militons au contraire pour favoriser la mobilité internationale, notamment des jeunes afin de développer une citoyenneté internationale et une vision globale à l’échelle des grands enjeux de notre planète.
Nous souhaitons également concourir au décloisonnement des métiers et des acteurs afin de susciter des véritables espaces de co-construction et d‘innovation sociétales. Nous militons pour que la société civile soit considérée autant que les collectivités locales ou les entreprises privées.
L’objectif d’Avenir En Héritage est de créer des ponts entre les mondes, voire de « casser » les rigidités qui nous empêchent parfois à coup de procédures d’inventer, d’innover et surtout de faire confiance, de prendre des risques. 
Nous militons pour une autre vision de la solidarité, plus concentrée sur la création de richesses (au sens large) que sur la lutte contre la pauvreté. 
Pour atteindre son objectif, Avenir En Héritage est organisée autour de 3 pôles :
1. Le pôle MOBILITÉ ET PARTENARIATS INTERNATIONAUX. Ce pôle supporte :
•	L’organisation une fois par an des camps chantiers et de l'odyssée solidaire ;
•	L'envoi de volontaires en service civique sur les sites de nos partenaires,
•	L’accueil de volontaire en service civique dans le cadre des programmes de réciprocité avec le Togo.

Il gère également les partenariats en Afrique : Niger et au Togo. Le sous-volet Partenariat fait l’objet d’une réflexion importante pour redéfinir la stratégie notamment en recentrant d’avantage les interventions sur une véritable démarche d’autonomisation et sur une relation plus équilibrée.

2. Le pôle VIVRE ENSEMBLE ET POUVOIR D'AGIR qui chapeaute 3 projets :
•	AU-DELA DE LA CARTE POSTALE: une réflexion sur notre relation à l'interculturalité et sur la façon dont nous accueillons les « autres » : valeur ajoutée ou pièce rapportée ?. 
•	LE BONHEUR COMME PROJET DE SOCIÉTÉ: comment inventer de nouveaux indicateurs pour mesurer les politiques publiques ? Comment créer un projet de société dont le socle serait le bonheur ? 
•	POUVOIR D'AGIR ET PROMOTION DE L’ENGAGEMENT: promotion de pouvoir de chacun à jouer un rôle dans la société. Promotion de l'innovation sociale et de l'entreprenariat social. 

3. Le Pôle ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ ET A LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE qui organise des formations, des journées d'informations et qui vise à favoriser l'éducation tout au long de la vie. 
Nous proposons des focus thématiques tous les deux mois, animons mensuellement des émissions de radio (partenariat avec Radio Collège 95.9 et RCF 17) , intervenons en milieu scolaire, universitaire et grandes écoles et organisons en direct ou en partenariat des événements lors de la semaine de la Diversité, le mois de l’Économie Sociale et Solidaire, la semaine de la Finance Solidaire, La Semaine de la Solidarité Internationale. 
Nous accueillons des volontaires en service civique, des volontaires sur des camps chantiers (en débat au sein de l’association), des bénévoles et des stagiaires.

Notre méthode consiste à :
•	Sensibiliser : Dépoussiérer les yeux à travers des interventions dans des milieux scolaires, universitaires et centres sociaux.
•	Créer le changement : Rapprocher les acteurs lors d'événements ou dans la cadre de projets ; 
•	Catalyser : Partager et mutualiser les expériences à travers des soirées FOCUS, des émissions de radio, 
•	Conseiller et Accompagner : accompagnement de jeunes, service civique, camp chantier. Accompagnement de porteurs de projets vers l’autonomie. Valorisation des compétences et des savoirs-faire des pays dans lequel l'association intervient. 
","Charente Maritime ; Togo ; Niger","45.706179285330855","-1.0546875"
01/08/2017 12:09:00,01/08/2017 12:09:00,"Romans International ","contact@romans-international.fr","Auvergne-Rhône-Alpes","Animations démocratie/citoyenneté, Formations","Le SVE (service volontaire européen) est destiné aux jeunes de 17 à 30 ans. Il peut se faire pendant 2 semaines et ceux jusqu'à 12 mois. Il permet aux jeunes de découvrir une autre culture, de pratique une langue étrangère, sociales... 
Les jeunes travaillent pendant leurs projet dans une structure à but non lucratif d'un autre pays pendant 2 semaines à 12 mois. 
Un accompagnement avant , pendant et après le SVE est assuré par les structures. Il se caractérise par des entretiens individuels. 
A la fin, les jeunes obtiennent leurs certificat YouthPass qui permet de valoriser une expérience. 
Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n'est exigé. 
Ils obtiennent une aide financière pour le transport, hébergement, nourriture,soutien linguistique,tuteur et argent de poche. 
L'identification des jeunes se fait sur leur motivation à vivre un projet de rencontre interculturelle et leur volonté de se rendre utile. ","Drôme / Ardèche  ","45.24395342262324","4.482421875"
31/05/2017 15:22:31,31/05/2017 15:22:31,"Association Dijonnaise pour l'Action Humanitaire ","adah21@hotmail.fr","Grand Est","Animations démocratie/citoyenneté, Animations environnement, Animations santé","L’association Dijonnaise pour l’action humanitaire est une association loi 1901, créée en 1998.       
    
A ce jour, l’ADAH réunit des étudiants de différentes filières agissant ensemble sur des projets
d’éducation et santé au Sénégal.
Ce sont des valeurs telles que la solidarité, l’ouverture d’esprit et l’écoute des autres
qui suscitent un investissement dans un projet international et une prise de responsabilité. 

    L’action de l’ADAH s’effectuait de 1999 à 2009 à Ouahigouya ville du nord du Burkina Faso. Nous agissons depuis 2005 à Madagascar et depuis peu au Sénégal. 
Forts de notre expérience et des relations que nous avons pu tisser, en France ou sur le terrain, nous reconduisons chaque année de nouveaux projets, dans la continuité des actions menées précédemment et selon les demandes observées sur place.

A côté de ses projets à l'international, l'ADAH mène aussi d'autres actions en France, qui représentent la majorité des activités de l'association. Outre les actions de récolte de fonds, des interventions en milieu scolaire se font tout au long de l'année. Nous avons cœur à promouvoir ces actions de sensibilisation qui nous semblent indispensables pour un monde plus solidaire.
De plus, l'ADAH organise chaque année un festival, afin d'une part d'inciter au dialogue interculturel, et d'autre part de faire découvrir le monde de la solidarité, qu'elle soit locale ou internationale.","Dijon (Fr); Dakar, Mbour, Dagga ( Sénégal )","46.84610371505515","5.10040283203125"
12/06/2017 16:39:06,12/06/2017 16:39:06,"Groupe d'Appui et de Solidarité","gas@gas-asso.fr","Hauts de France","Animations démocratie/citoyenneté, Animations environnement, Animations économie, Animations agriculture/alimentation, Animations santé, Formations","L’association Amiènoise Groupe d’Appui et de Solidarité (GAS) accompagne, appuie
et favorise des initiatives de solidarité, de développement et participe à des dynamiques
et des actions solidaires et citoyennes.
Pour cela, l’association a développé diverses thématiques et domaines de compétences,
qui sont autant d’aspects et d’indicateurs de la qualité de vie et du tissu social : la santé
(et plus particulièrement la lutte contre le VIH/sida), l’interculturalité, la lutte contre les
discriminations, le développement durable, l’environnement, l’alimentation, l’engagement
citoyen, la mobilité, la question de genre, migrations, etc.","paris","49.8941708","2.2956951"
13/06/2017 15:34:30,13/06/2017 15:34:30,"RéCiDev","contact@recidev.org","Bourgogne-Franche-Comté","Animations démocratie/citoyenneté, Animations économie, Animations agriculture/alimentation, Formations","Depuis 1996, pour plus de solidarité ici et là-bas...
Pour une vie responsable et solidaire au quotidien, ReCiDev informe, éduque et mobilise les citoyens sur l’accès aux droits fondamentaux, l’équité, la promotion de l’interculturalité et la lutte contre les préjugés et discriminations partout dans le monde.
Collectif d’associations de solidarité, ReCiDev agit en partenariat avec les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les organismes d’enseignement et de formation, les associations et les réseaux associatifs.
Bénévoles et salariés mutualisent les ressources des associations membres ; organisent et animent des lieux et temps de rencontre, d’échange et d’information ; accompagnent les porteurs de projets de solidarité ; proposent des formations.

ReCiDev est donc tout à la fois :
-    Centre de ressources
-    Formateur 
-    Animateur en milieu scolaire et auprès du grand public
-    Coordinateur et relai du Festival des Solidarités (ex-Semaine de la solidarité internationale) sur Besançon et de la campagne AlimenTERRE en Région BFC
-    Organisateur du Marché solidaire de Noël de Besançon
-    Accompagnateur des porteurs de projets de solidarité internationale","Bourgogne-Franche-Comté","47.21787751866836","5.972528457641602"
27/06/2017 18:45:18,27/06/2017 18:45:18,"EBISOL","gomez-j@outlook.fr","Ile-de-France","Animations démocratie/citoyenneté, Animations environnement, Animations santé","EBISOL- Etudiants Bichat Solidarité : association de solidarité des étudiants de la faculté de médecine Bichat-Lariboisière, fondée en 1998. Organisée en 7 pôles : 

Pôle Agora  -Deux journées de sensibilisations à la solidarité, une axée sur la citoyenneté nationale avec la participation des autres pôles. La deuxième sur la citoyenneté internationale avec une présentation de projets solidaire - Accompagnement des projets solidaires -week-end de sensibilisation à la solidarité  -Théâtre invisible  - Ciné et conférence débats - Porteur de parole  dans la faculté  Xavier Bichat 
 
Pôle Enfance  - 2 journées de sensibilisation d enfants de primaire à la culture des autres pays (la première sur l'alimentation,  la deuxième sur la musique et la danse) - Collecte de jouet de Noël redistribué au foyer de la mère et de l'enfant  - L'hôpital des Nounours 
 
Pôle Environnement  - Promotion des paniers bio d'une AMAP - Projection de films de sensibilisation  
 
Pôle Handicap - Ouverture d'une classe d'apprentissage de la langue des signe - Sensibilisation à la cécité  avec un goûté dans le noir - Sensibilisation au handicap moteur lors du tournois sportif inter fac de médecine   

Pôle Intégration  - Goûtés solidaires mensuels après de populations précaires  - Goûtés  solidaires mensuels auprès de personnes âgées - 2 Collectes de nourriture et de produits d'hygiène : distribution à Noël et à Pâques aux habitués du goûté solidaire 
 
Pôle Olympe - Trumble  des paroles hospitalières  (collecte de témoignage des étudiants en stage sur les remarques à caractère sexistes) - Une animation  au ski des étudiants en médecine de Paris 7 - Mini expo pour la journée des droits de la femme  - Collaboration avec la commission de lutte contre le sexisme du conseil d'administration de Paris 7 - Introduction de mots croisés engagé dans les cours des étudiants de la faculté  de médecine  
 
Pôle  Prévention  - Journée  mondiale de lutte contre le SIDA sur le site des Grands Moulins de Paris 7 - Saint-valentin : prévention sur le même site - Chambre de prévention lors du ski des étudiants en médecine  -Manifestations Étudiantes  
- Defis sang limite - Conférence sur la prise en charge de la personne souffrant d’une addiction -Secourisme  ","Paris ","48.8566101","2.3514992"
03/08/2017 14:23:17,03/08/2017 14:23:17,"EquiTerre France","contact@equiterre.eu","Auvergne-Rhône-Alpes","Animations démocratie/citoyenneté, Animations environnement","EquiTerre France est une association de loi 1901, née en 2010 à Paris et implantée à Clermont Ferrand depuis 2014. EquiTerre France se donne pour mission de promouvoir et de faciliter l’accès de la consommation responsable.

Les actions d’EquiTerre France ont pour but de faire découvrir à tous comment il est aujourd’hui possible de changer sa manière de consommer et de la rendre plus respectueuse de soi, de l’autre et de l’environnement. 

EquiTerre France tente ainsi de faire émerger une nouvelle façon de consommer au quotidien, notamment en suscitant le questionnement, car chaque acte compte ! 

EquiTerre France mène des actions de sensibilisation et développe des projets afin d’informer et d’offrir des alternatives concrètes à la surconsommation. Nos actions se développent aujourd’hui autour de 4 axes:

-	La sensibilisation à la consommation responsable : création d’outils et d’animations sur la consommation responsable, organisation et participation à des évènements et campagnes nationales,  …

-	Favoriser l’accès à la consommation responsable à tous : à travers l’ouverture d’un lieu de consommation responsable.

-	Revalorisation de déchets : à travers des ateliers de création de savons et lessives écologiques issus d’ingrédients responsables et de récupération.

-Le tourisme responsable à travers l’accompagnement de voyageurs qui souhaitent partir « autrement », dans une démarche différente de celle du tourisme de masse : aide à la définition du projet, organisation du voyage, soutien et valorisation d’expérience au retour. (Projet basé à Paris).

Contacts : 
contact@equiterre.eu
www.equiterre.eu
Facebook : EquiTerre France

","Clermont Ferrand, Paris","45.77901739936284","3.1146240234375"
13/07/2017 18:15:40,13/07/2017 18:15:40,"Huma Pharma","humapharma@hotmail.com","Ile-de-France","Animations santé","Association humanitaire de la Faculté de Pharmacie de Paris, à l'origine d'actions de solidarité locales, nationales et internationales.

Plus d'informations sur notre site internet : [[http://humapharma.wixsite.com/humapharma http://humapharma.wixsite.com/humapharma]]","Paris","48.8566101","2.3514992"
14/07/2017 15:15:51,14/07/2017 15:15:51,"Ingénieurs Sans Frontière Limoges","isf.limoges@gmail.com","Nouvelle Aquitaine","Animations démocratie/citoyenneté, Animations environnement, Animations agriculture/alimentation","Education au développement et à la citoyenneté des étudiants ingénieurs. Prise de conscience de l'évolution du rôle de l'ingénieur dans la société et sa place dans le changement vers un monde plus juste et respectueux de l'environnement. ","Nouvelle Aquitaine et pays concernés par des actions humanitaires. ","44.653024159812","0.48339843749999994"
30/08/2017 16:34:32,30/08/2017 16:34:32,"C Koi ça","education@jeanot.fr","Nouvelle Aquitaine","Animations démocratie/citoyenneté, Animations environnement, Animations économie, Animations agriculture/alimentation, Formations","Depuis 2011, l’association « C Koi Ça » anime l’écolieu Jeanot. Des prémices d’un jardin partagé chez Jeanot Diviths au projet d’aujourd’hui, l’équipe de « C Koi Ça » défriche et expérimente de nouvelles façons de vivre son territoire et le monde qui l’entoure.

Conçu comme un outil pédagogique, l’écolieu est le support d’expérimentations ayant pour objet de contribuer à la transformation sociale, écologique, économique et culturelle de son territoire pour la construction d’un monde équitable, solidaire et durable.

Les activités développées s’organisent en commissions d’activités et s’inscrivent dans une approche transversale autour de 4 fils conducteurs:
– Produire et consommer autrement
– Comprendre le monde qui nous entoure
– Transmettre et accompagner
– Vivre ensemble

Ces valeurs nous les portons et les transmettons au travers de nos formations, ateliers, résidences artistiques, l’accueil de groupes et notre radio: Hapchot. Les idées se rencontrent, foisonnent et se nourrissent de cette dynamique d’activités et de rencontres propres à Jeanot.

Animé par une gouvernance horizontale, l’écolieu est en processus permanent d’expérimentation de réflexion et de décision collective: le projet est donc par nature, besoin et conviction ouvert à tous et à toutes: rejoignez-nous !","Rion-des-Landes","43.93338835","-0.944128679765183"
12/12/2017 15:26:38,12/12/2017 15:26:38,"Dévelop'Ponts","developponts@enpc.org","Ile-de-France","Animations démocratie/citoyenneté, Animations environnement, Animations agriculture/alimentation","Dévelop'Ponts est l'association solidaire de l'École Nationale des Ponts et Chaussées. 

L'association est composée d'une vingtaine de membres actifs répartis en cinq pôles :
- Le pôle Ouverture Social qui organise des séances de tutorat et de soutien scolaire à destination d'une centaine de jeunes des collèges et lycées environnants (dans le cadre des Cordées de la Réussite).
- Le pôle Solidarité qui participe à des événements nationaux (Téléthon, Sidaction, Banque Alimentaire, The Rise…) et depuis la rentrée 2017 co-organise des maraudes toutes les semaines sur Paris.
- Le pôle Étudiants Invités organise depuis la rentrée 2016 l'accueil d'une vingtaine d'étudiants migrants aux Ponts. L'école leur dispense des cours de FLE tandis que Dévelop'Ponts organise des sorties culturelles et mets en place des binômes élève des Ponts / étudiant invité.
- Le pôle Développement Durable est axé sur l'environnement. D'une part il propose des paniers de fruits et légumes chaque semaine à la disposition des élèves et personnels et d'autre part il promeut la protection de l'environnement en travaillant notamment sur les déchets au sein de l'École. Il organise plusieurs fois par an des projections, débats et conférences : notamment lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
- Le pôle Solidarité Internationale mène chaque année un projet de solidarité à l'international.

Par ailleurs, Dévelop'Ponts mets en place, chaque semaine depuis la rentrée 2017, un café où les élèves peuvent acheter des gâteaux et café bio / équitables et échanger.

Site internet : [[http://developponts.enpc.org/]]
","École des Ponts ParisTech","48.84107950478182","2.587881088256836"

Télécharger le fichier d'export au format csv