Avenir En Héritage

Région : Nouvelle Aquitaine
Domaines : Animations démocratie/citoyenneté, Animations environnement, Animations économie, Animations agriculture/alimentation, Formations
Présentez en quelques lignes vos actions : AVENIR EN HERITAGE est une association d'éducation populaire et de solidarité internationale créée le 4 avril 2009. Elle est basée à La Rochelle. Nous avons obtenu l’agrément Jeunesse Populaire et l’agrément service civique et l'accréditation SVE dans la cadre du programme Erasmus +.
Nous militons au contraire pour favoriser la mobilité internationale, notamment des jeunes afin de développer une citoyenneté internationale et une vision globale à l’échelle des grands enjeux de notre planète.
Nous souhaitons également concourir au décloisonnement des métiers et des acteurs afin de susciter des véritables espaces de co-construction et d‘innovation sociétales. Nous militons pour que la société civile soit considérée autant que les collectivités locales ou les entreprises privées.
L’objectif d’Avenir En Héritage est de créer des ponts entre les mondes, voire de « casser » les rigidités qui nous empêchent parfois à coup de procédures d’inventer, d’innover et surtout de faire confiance, de prendre des risques.
Nous militons pour une autre vision de la solidarité, plus concentrée sur la création de richesses (au sens large) que sur la lutte contre la pauvreté.
Pour atteindre son objectif, Avenir En Héritage est organisée autour de 3 pôles :
1. Le pôle MOBILITÉ ET PARTENARIATS INTERNATIONAUX. Ce pôle supporte :
• L’organisation une fois par an des camps chantiers et de l'odyssée solidaire ;
• L'envoi de volontaires en service civique sur les sites de nos partenaires,
• L’accueil de volontaire en service civique dans le cadre des programmes de réciprocité avec le Togo.

Il gère également les partenariats en Afrique : Niger et au Togo. Le sous-volet Partenariat fait l’objet d’une réflexion importante pour redéfinir la stratégie notamment en recentrant d’avantage les interventions sur une véritable démarche d’autonomisation et sur une relation plus équilibrée.

2. Le pôle VIVRE ENSEMBLE ET POUVOIR D'AGIR qui chapeaute 3 projets :
• AU-DELA DE LA CARTE POSTALE: une réflexion sur notre relation à l'interculturalité et sur la façon dont nous accueillons les « autres » : valeur ajoutée ou pièce rapportée ?.
• LE BONHEUR COMME PROJET DE SOCIÉTÉ: comment inventer de nouveaux indicateurs pour mesurer les politiques publiques ? Comment créer un projet de société dont le socle serait le bonheur ?
• POUVOIR D'AGIR ET PROMOTION DE L’ENGAGEMENT: promotion de pouvoir de chacun à jouer un rôle dans la société. Promotion de l'innovation sociale et de l'entreprenariat social.

3. Le Pôle ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ ET A LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE qui organise des formations, des journées d'informations et qui vise à favoriser l'éducation tout au long de la vie.
Nous proposons des focus thématiques tous les deux mois, animons mensuellement des émissions de radio (partenariat avec Radio Collège 95.9 et RCF 17) , intervenons en milieu scolaire, universitaire et grandes écoles et organisons en direct ou en partenariat des événements lors de la semaine de la Diversité, le mois de l’Économie Sociale et Solidaire, la semaine de la Finance Solidaire, La Semaine de la Solidarité Internationale.
Nous accueillons des volontaires en service civique, des volontaires sur des camps chantiers (en débat au sein de l’association), des bénévoles et des stagiaires.

Notre méthode consiste à :
• Sensibiliser : Dépoussiérer les yeux à travers des interventions dans des milieux scolaires, universitaires et centres sociaux.
• Créer le changement : Rapprocher les acteurs lors d'événements ou dans la cadre de projets ;
• Catalyser : Partager et mutualiser les expériences à travers des soirées FOCUS, des émissions de radio,
• Conseiller et Accompagner : accompagnement de jeunes, service civique, camp chantier. Accompagnement de porteurs de projets vers l’autonomie. Valorisation des compétences et des savoirs-faire des pays dans lequel l'association intervient.
Territoire(s) concerné(s) par vos actions : Charente Maritime ; Togo ; Niger